Saturday, June 26, 2010

Autre thème populaire apparenté

Apparenté comment? C'est sur le même Ursatz. Mais déplié autrement.

4/4, sans anacruse:
mi -------0---- I------------ I
si -1==1------- I-3--0-----0- I
sol----------2- I-------1---- I
re ------------ I------------ I
la ------------ I------------ I
mi ------------ I------------ I

mi ------------ I------------ I
si -------1==1- I-0---------- I
sol-2==2------- I----1-----1- I
re ------------ I-------2---- I
la ------------ I------------ I
mi ------------ I------------ I

mi -0---------- I------------ I
si -------3-(0)*I------------ I
sol----2------1 I-2==2--1---- I
re ------------ I----------2- I
la ------------ I------------ I
mi ------------ I------------ I

mi -0==0------- I------------ I
si -------3==3- I-1-----0---- I
sol------------ I----2-----1- I
re ------------ I------------ I
la ------------ I------------ I
mi ------------ I------------ I

mi ------------ I------------ I
si -1==1--0==0- I------------ I
sol------------ I-2==2--1---- I
re ------------ I----------2- I
la ------------ I------------ I
mi ------------ I------------ I

mi ------------ I------------ I
si -1-----0---- I------------ I
sol----2-----1- I-2=====2---- I
re ------------ I------------ I
la ------------ I------------ I
mi ------------ I------------ I


*Dans le dernier temps de la cinquième mésure, on peut soit mettre une noire sol fret 1, soit mettre deux crochets, si sans fret et sol fret 1.

Les deux thèmes peuvent être combinés. Dans l'école moderne populaire on les combine avec préférence comme AABA (8-8-12-8 =36 mésures). Pour un "kadrilj" suédois (si on y peut danser quadrille, c'est le même mot et tout aussi la même danse qu'est aussi le Square Dance) on les combine AA-BB, AA-BB rep ad lib (8-8-12-12=40, 80 même 120 mésures). Sans toucher la tonalité.

On peut aussi écrire une sonate, je parle de la forme baroque de Scarlatti, apparenté mais pas identique à celle des Viennois Classiques, alors on les unie en un morceau, celui-ci ayant comme la Quadrille deux parties, chacune répétée, mais chacune aussi ayant les deux thèmes et les déplaçant en tonalité pour la fin de la première moitié et le début de la deuxième: A-B' A-B' A'-(x)-B A'-(x)-B mais la répétition de A en A' n'est pas obligatoire, ça se varie aussi comme: A-B' A-B' C'-B C'-B.

Ce thème fut écrit hier, Nanterre, le 25/VI/2010, merci à la Sandwicherie qui m'avait donné des frites gratuitement avant!

1 comment:

Hans Georg Lundahl said...

Le même jour que j'ai écrit ça à Nanterre j'ai aussi fait le plan pour Sonata Nemetodurica si appelé après Nanterre.

Merci Ste Gèneviève, merci SS Apôtres!